Livres
Utiliser la lecture pour parler de séparation avec les enfants!
Lorsqu’une séparation ou un divorce survient dans une famille, les enfants peuvent se sentir confus, inquiets, et parfois même coupables. En tant que parents, il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour expliquer cette réalité complexe. C’est là que la lecture peut jouer un rôle clé. Les livres offrent une voie douce et rassurante pour aborder ces sujets difficiles, tout en tenant compte de l’âge et du développement émotionnel des enfants.
Thème de la séparation et du divorce
Par Mélanie Walsh, éditions Kimane, 2022.
Le format à rabats rend le livre interactif et familier pour les petits. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit dans deux maisons avec tout en double. Parfois elle est avec son père, parfois avec sa mère, mais elle s’amuse toujours.
Aimée et Mehdi, au fil de la vie – Mon papa et ma maman se séparent
Par Sophie Furlaud, éditions Casterman, 2019.
Dès 3 ans.
Quand les parents d’Aimée se séparent, elle demande si c’est de sa faute et si elle peut réparer leur histoire. Elle se tourne alors vers Mehdi, son meilleur ami, pour trouver des réponses à toutes ses questions.
Le divorce : mes p’tits pourquoi
Par Camille Laurans, éditions Milan, 2018.
Dès 4 ans.
Les parents de Robin ne s’entendent plus, ils vont se séparer. Robin est inquiet, triste, et il se sent coupable. La séparation de ses parents, c’est un défilé d’émotions et aussi un grand changement dans la vie. Robin doit s’adapter à cette nouvelle situation. Papa d’un côté, Maman de l’autre, mais, quand il s’agit de lui, Robin sait que son papa et sa maman sont unis.
Tout change : lorsque les parents se séparent, la vie de famille évolue
Par Clare Helen Welsh, éditions Kimane, 2022.
Dès 3 ans.
Un petit garçon traverse le chagrin et la peur quand ses parents, avec qui il adore former un trio, lui annoncent qu’ils se séparent. Une façon subtile de légitimer les émotions des petits, tout en leur montrant le cœur lourd finit par laisser place à l’apaisement.
Par Mélanie Perreault, éditions Dominique et compagnie, 2015.
Entre 3 et 6 ans.
Les parents de Rosalie se sont séparés. Ils se détestent. Rosalie se sent prise entre ses deux parents. Elle espère qu’un jour, ses deux parents pourront venir ensemble la voir jouer au hockey.Cet album aborde la séparation avec sensibilité et réalisme afin d’aider l’enfant à mettre des mots sur les différentes émotions ressenties pendant cette étape difficile.
Par Babette Cole, éditions Seuil Jeunesse, 2016.
À partir de 6 ans.
Avec beaucoup d’humour, ce livre pour enfant sur le thème de la séparation adopte un angle inédit : et si les enfants étaient, pour une fois, à l’initiative d’un «dé-mariage» ? Malheureux à cause des disputes de leurs parents, Clara et Dimitrius organisent en effet la séparation du couple. De quoi aider à normaliser les divorces !
Par Danielle Charland, éditions Bayard Canada, 2015.
6 ans et plus.
Marco a toujours détesté l’école. Il préfère s’isoler en forêt où il a construit une cabane dans un chêne. En classe, il a du mal à se concentrer, et son humeur est changeante. Souvent drôle, il est parfois agressif. Marco vivrait-il une situation difficile ?
Par Charlotte Gingras, éditions La courte échelle, 2017.
À partir de 8 ans.
Les parents de Clara se chicanent beaucoup. Son papa délaisse sa maman parce qu’il aime une autre femme. Clara est triste. Elle part à la recherche du piano de sa mère, qui lui rappelle des jours heureux.
Thème de la garde partagée/alternée
Par Simon Boulerice, La courte échelle, 2017.
3-6 ans.
Les parents de Ludo sont séparés. Ludo n’aime pas trop aller chez son père, en ville, où il n’a pas d’amis. Mais il aime les feux de circulation. Il est même certain qu’un monsieur se cache dans les poteaux et travaille à changer les lumières!
Par Robert Munsch, éditions Scholastic, 2017.
3-6 ans.
Chaque semaine Valérie doit faire le trajet entre la maison de sa maman et celle de son papa avec sa valise. Son bagage devient de plus en plus gros parce qu’elle veut tout apporter!
Par Amélie Antoine, éditions Casterman, 2024.
3-6 ans.
Une petite fille raconte son arrivée dans la maison de sa maman le vendredi soir. Elle tente de débusquer les changements et de trouver les surprises apparues en son absence. Le vendredi suivant, elle vérifie dans la maison de son papa qu’il n’a pas touché à son vaisseau spatial en construction. Un album sur la garde alternée pour voir les bons côtés d’une situation parfois compliquée.
Thème de la famille recomposée / nouvelle conjointe et nouveau conjoint
Petit violon : le trio se sépare
Par Sylvie Sarnaud et Sylvain Mérot, éditions Eyrolles, 2011.
3-6 ans
Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l’ambiance du trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n’y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu’il n’a pas su leur jouer le « la magique ». Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette…
Par Sophie Luce Morin, éditions Bayard, 2015.
6-10 ans.
Victor n’est plus le préféré de sa mère depuis qu’elle a un amoureux! Il est jaloux. Il veut reprendre sa place dans le cœur de sa mère. Comment faire? Il fait des plans pour faire fuir son nouveau beau-père. Finira-t-il par l’apprécier?
Coups de coeurs!
Par Miriam Tirado, éditions Eyrolles, 2023.
Une histoire tendre, drôle et émouvante qui apaise les angoisses de la séparation. Cette belle histoire à la fois tendre et joyeuse nous apprend à quel point le véritable amour va au-delà du temps et de l’espace et nous aide à renforcer le lien avec ceux que nous aimons le plus. Une belle occasion aussi d’apprendre à exprimer ses sentiments.
Par Patrice Karst, éditions Scholoastic, 2019.
Dans cette histoire réconfortante, une mère explique à ses deux enfants qu’ils sont reliés par un fil invisible. Les enfants pensent que c’est impossible, mais ils veulent tout de même savoir de quel genre de fil il s’agit… La réponse est une évidence bien simple qui nous unit tous : ce fil invisible est fait d’amour. Même si on ne peut pas le voir, on peut le sentir au fond de notre cœur et savoir qu’on est toujours liés à ceux qu’on aime